batterie et percussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[article] l'historique Zildjian

Aller en bas

[article] l'historique Zildjian Empty [article] l'historique Zildjian

Message  indidrum Mer 30 Nov - 14:22

Un nom de famille est né

Avedis I, un alchimiste Arménien vivant à Constantinople, découvre un procédé secret pour traiter les alliages et l'applique à l'art de faire des cymbales d'une clarté et d'un sustain extraordinaires. Bien que l'Asie Centrale Mineure (l'Anatolie) ait une longue histoire concernant la fabriquation de cymbales depuis 1200 ans avant J.C., les cymbales d'Avedis sont beaucoup plus musicales et puissantes dans leur projection.

Les fameux Jannissaires du sultan adoptent rapidement les cymbales d'Avedis pour leurs appels quotidien à la prière, les fêtes religieuses, les mariages royaux et l'usage dans l'armée Ottomane. Le Sultan Osman II reconnait Avedis comme le fondateur de la fabriquatioin des cymbales Turques.

La première fonderie

En 1623, Avedis reçoit l'accord du Sultan Murad IV l'autorisant à quitter le palais Ottoman pour lancer sa propre fonderie de cymbales dans une banlieue de Constantinople (Samatya).



La transmission des Secrets

Avedis transmet ses secrets de fabriquation à son fils aîné Ahkam, qui lui succéda en 1651.

Les compositeurs découvrent les cymbales

Les compositeurs classiques commencent à incorporer des cymbales dans leur travail, le premier exemple connu est le compositeur Allemand Strungk dans son opéra "Esther".



Les cymbales et les orchestres militaires Européens

Pendant le 18ème siècle, les cymbales deviennent de plus en plus utilisées dans les orchestres militaires Européens.

En 1782, Mozart utilise des cymbales pour représenter la musique des Janissaires dans "Il Seraglio". Douze ans plus tard, Haydn utilise des cymbales dans sa "Symphonie Militaire".

Les cymbales Zildjian et la musique classique

Pendant la deuxième moitié du 19ème siècle, Berlioz et Wagner commencent à ajouter beaucoup de cymbales dans leurs compositions et réclament que seules les cymbales Zildjian soient utilisées. Les cymbales obtiennent une place importante et permanente dans les orchestres, et les cymbales Zildjian sont reconnues universellement.



Les expositions internationales et les récompenses

Avedis II construit sa propre goélette et vogue vers Marseilles puis Londres (1851, 1862) pour exposer ses cymbales aux expositions internationales, gagnant des médailles et des récompenses. A la mort d'Avedis II en 1865, le business est transmis à son jeune frère Kerope car les fils d'Avedis (Haroutune II et Aram) sont trop jeunes. Kerope exporte 1300 paires de cymbales par an à travers toute l'Europe. Il continue aussi à voyager en passant par les expositions, en gagnant des médailles à Paris (1867), Chicago (1893), Vienne (1873), Boston (1883), et Bologne (1888, 1907).

L'aide du Sultan

Après une série d'incendies dévastateurs, la famille Zildjian est incapable de racheter les matériaux bruts et incapable de rembourser les dettes. Les Zildjian reçoivent une offre importante de transférer leur fabriquation à Paris, mais ils ne veulent pas quitter leur pays. Le Sultan d'alors, Abdulaziz, intercède en leur faveur et ordonne que tout doit être fait pour aider la famille Zildjian, la qualité sans égale de leurs cymbales étant connue à travers le monde.



La deuxième usine: Bucarest

En 1909, l'année précédente de sa mort, Kerope retransmet le secret de fabriquation aux descendants d'Avedis. Le fils aîné d'Avedis, Haroutune II, décline son droit d'aînesse pour entrer dans la politique, devenant Avocat à Constantinople. Le secret va donc au frère cadet, Aram (second fils d'Avedis II).

Aram trouve difficile de continuer à produire des cymbales à Constantinople pendant cette période de changements politiques chaotiques. Après avoir rejoint le Mouvement National Arménien, il est obligé de déménager temporairement à Bucarest. Aram ouvre une seconde usine Zildjian à Bucarest, pendant que la fille de Kerope, Victoria continue de faire tourner l'usine de Samatya. De temps en temps Aram retourne dans son pays natal, il exporte des cymbales dans le monde entier, spécialement aux USA qui sont maintenant les plus grands consommateurs d'instruments de musique au monde.

Première usine de cymbales Américaine

En 1927, Aram écrit à son neveu, Avedis III, qui vit déjà aux USA, lui disant que c'est maintenant son tour de prendre la tête de l'affaire familiale. Avedis III, comme son père Haroutune, hésite à assumer les responsabilités d'une entreprise de famille de 300 ans qui n'a jamais fait beaucoup de bénéfices. Avedis III, seul homme vivant en ligne directe de succession, est maintenant Américain et possède une usine de bonbons profitable. Il répond à Aram qu'il ne retournera pas à Constantinople et que désormais le business des cymbales doit être établi aux USA. Aram accepte le changement et aide Avedis à monter la première fonderie de cymbales Zildjian aux USA. La compagnie s'établit à Quincy, dans le Massachusetts en 1929 juste au début de l'ère du JAZZ.



Des cymbales pour un art émergent

Avedis a développé une excellente relation avec Gene Krupa, qui l'aida à adapter les cymbales à main en éléments de batterie en encourageant Avedis à faire des cymbales plus fines.

Avedis se rapproche aussi rapidement des musiciens afro-américains de talent qui mènent le mouvement jazz. Ayant été victime de discriminations pendant son enfance en tant qu'Arménien vivant en Turquie, Avedis veut qu'il n'y ait aucune place pour la discrimination dans l'entreprise Zildjian. Il travaille de concert avec des artistes comme Chris Webb et Papa Jo Jones (qui aide Avedis à perfectionner le HiHat).

Pendant cette période d'innovation, les cymbales "Paper Thin Crash", "Ride", "Splash", "HiHat" et "Sizzle" sont développées et nommées par Avedis.

Armand apprend le procédé secret

Avedis enseigne le procédé secret à son fils de 14 ans, Armand, qui commence à apprendre toutes les facettes du business.



Vaches maigres en tant de guerre

Quand les USA s'engagent dans la Seconde Guerre Mondiale en 1941, le cuivre et l'étain sont rationnés. Avedis reçoit assez d'allocations pour répondre aux commandes des militaires Américains et Anglais. Cela permet au business de continuer au travers des dures années de guerre même quand le groupe de forgerons spécialisés de Zildjian se réduit à trois hommes.

La Seconde Guerre Mondiale marque aussi le seul moment où le secret de fabriquation est écrit. Avedis garde une copie de la formule dans le coffre de la compagnie et une autre copie chez lui au cas où son fils ne reviendrait pas de la guerre.

En 1945, Armand Zildjian, le plus musiciens de tous les Zildjian, revient de la guerre prêt à assumer la direction de la production. Armand peut maintenant expérimenter de nouveaux sons, une opportunité qu'il attendait avec impatience depuis de nombreuses années.

Zildjian et le " Modern Jazz"

En 1950, Zildjian emploie 15 ouvriers, augmentanrt sa production à 70.000 cymbales par an. L'économie d'après-guerre et la popularité du "modern jazz" favorisent l'explosion des ventes.

Prenant la suite de son père, Armand Zildjian, aussi connu comme le "Père des relations avec les artistes", développe de très bonnes relations personnelles avec les meilleures batteurs et percussionnistes du moment, comme Gene Krupa, Buddy Rich, Max Roach, Shelly Manne, Elvin Jones et Tony Williams. En sélectionnant des cymbales pour les meilleurs batteurs professionnels, Armand acquiert un sens aigü de ce que chaque batteur recherche. Il est capable de manipuler les subtilités de la fabriquation des cymbales pour créer les sons que les batteurs veulent et pour répondre aux changements qui ont lieu dans la musique.



Lancement des New Beat HiHats

Le business continuant de grossir, Armand réalise qu'il ne peut plus être le seul testeur de cymbales. Il recrute d'autres batteurs pour l'aider dans la sélection des cymbales, créant ainsi le premier "Artist Relations Department " de l'industrie.

Inspiré par Louie Bellson, Zildjian lance les "New Beat HiHats", avec une cymbale supérieure plus légère et une cymbale inférieure plus lourde pour un son plus prononcé. Les "New Beats" deviennent un équipement standard pour tous les batteurs.

L'explosion Beatles

Les Beatles apparaissent au show d'Ed Sullivan et la demande pour les cymbales Zildjian explose ! La compagnie finit l'année avec 90.000 cymbales en commande.



De nouveaux locaux

Zildjian inaugure ses nouveaux locaux à Norwell, au Massachusetts, à temps pour célébrer son 350ème anniversaire (l'usine double de surface en 1981 et double encore en 1998).

3 générations travaillent ensemble

Rompant avec la tradition, Avedis invite sa petite-fille Craigie Zildjian à se joindre au business de la famille. Pendant trois ans, il y a trois générations de Zildjian travaillant côte-à-côte.



Armand prend la direction

En 1977, Avedis nomme Armand Président de la compagnie. Deux ans plus tard, quand Avedis décède, Armand devient PDG.

Armand met en place une mission dans la compagnie pour fabriquer des cymbales d'un autre niveau. Il investit des millions pour mettre à jour les opérations de fabriquation et crée un département de recherche et développement dans le "Sound Lab", studio laboratoire récemment créé.

Une fabriquation révolutionnaire

Au début des années 80, Armand réinvestit les bénéfices pour financer des procédés révolutionnaires dans la fabriquation comme l'âtre tournant, le double laminoire et le martelage aléatoire contrôlé par ordinateur. Armand a maintenant l'équipement dont il a besoin pour trouver les nouveaux sons qu'il recherche.



La série légendaire 'K'

En travaillant avec des batteurs utilisant la série K, Elvin Jones et Tony Williams, Zildjian relance cette série légendaire, faite à la main (nommée en l'honneur de Kerope Zildjian).

Armand trouve en Elvin Jones et Tony Williams de parfaits collaborateurs car ils ont été longtemps frustrés par l'inconsistance des anciennes K faites à la main à Istambul. L'expérience de Tony est celle-ci: "vous devez toujours essayer 50 à 60 vieilles K avant de tomber sur la cymbale que vous adorerez." Zildjian résout ce problème une fois pour toutes et donc les ventes de "K" décollent rapidement.

Le "Zildjian Day" lance une nouvelle tradition

Zildjian lance les HiHats combinés K/Z, les premiers HiHats créés à partir de l'assemblage d'une cymbale supérieure d'une série et d'une cymbale inférieure d'une autre série.

Le fils d'Armand, Rab Zildjian, ouvre un bureau de liaison avec les artistes à Los Angeles, et lance le premier "Zildjian Day", une journée entière dédiée aux batteries qui est devenue une tradition dans l'industrie de la musique.



Les baguettes Zildjian - Play with Fire

Zildjian met en place sa première usine de baguettes en Alabama, au coeur du pays de l'hickory. Les baguettes Zildjian deviennent rapidement le premier choix des batteurs de haut niveau comme Louie Bellson, Tony Williams, Vinnie Colaiuta (Sting), Dennis Chambers (Santana), et Joey Kramer (Aerosmith).

Innovation avec les meilleurs musiciens

Vinnie Colaiuta (Sting) aide Zildjian à développer la série de cymbales "A Custom". Ces cymbales deviennent un nouveau standard concernant la fabriquation moderne de cymbales, devenant bientôt le modèle le plus populaire de Zildjian.



"L'Orchestral Room": un lieu unique

En 1995, la compagnie Zildjian fabrique une pièce spéciale dédiée aux musiciens d'orchestre pour les aider à choisir et faire correspondre leurs cymbales. Les premiers visiteurs de ce lieu unique sont l'Orchestre Symphonique de Boston, L'Orchestre Symphonique de Londres et le Royal Concertgebouw.

Zildjian devient la première entreprise de Percussions au monde à obtenir la prestigieuse norme de qualité ISO 9001 (ISO 9001 est une norme de qualité reconnue dans le monde entier, délivrée aux entreprises de production qui passent des tests standards de qualité très rigoureux).

Les batteurs de légende

La compagnie célèbre son 375ème anniversaire en honorant quatre musiciens de légende: Roy Haynes, Elvin Jones, Louie Bellson et Max Roach avec le prix historique des American Drummers Achievement donné par Bill Cosby. Les bénéfices de l'évènement permettent de créer des filières Musique au collège de Musique de Berklee. Cet évènement réunit pour la première fois ces quatres musiciens sur la même scène.



La tradition du Management familial

Armand Zildjian nomme sa fille Craigie Chief Executive Officer. Elle devient la première femme à atteindre cette position.

Sa soeur cadette Debbie devient Vice Présidente des Ressources Humaines. Elle assume aussi la responsabilité du procédé secret de combinaison des alliages qui a été découvert par Avedis I en 1623.

Disparition d'un leader apprécié

La cymbale K Constantinople est le dernier projet d'Armand. Il commence à développer une série pour orchestre, mais trouve que ces modèles classiques font aussi de bonnes cymbales Ride.

Armand Zildjian décède chez lui à Scottsdale, en Arizona le 26 décembre à 81 ans.



380 annéess d'innovation en continue

Zildjian célèbre ses 380 ans et décerne son second American Drummers Achievement à la légende des studios Steve Gadd. Celui-ci rend un hommage spécial à son très proche ami Armand.

Le "Sound Lab" Zildjian lance la première cymbale faite en Titane, qui est immédiatement un grand succès.

Ils portent l'héritage de la famille

La 15ème génération de Zildjian, Cady et Emily (filles de Debbie) et Samantha (fille de Craigie) portent maintenant la tradition de la plus ancienne entreprise familiale des USA.

Source: http://www.laboitenoire.net/batteur/revue/historique/ZILDJIAN/historique.html
indidrum
indidrum
Admin

Nombre de messages : 1102
Age : 37
Localisation : Ottignies - Belgique
Date d'inscription : 29/10/2005

https://batterie.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum